Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

[Pour un accès plus aisé aux articles en PDF, les navigateurs Safari et Chrome semblent plus adéquats (testés sous Windows 7, en juillet 2011)]

Annonces

 

ATTENTION : MERCREDI 29 avril : MAINTENANCE du SYSTÈME

 

Le mercredi 29 avril le site de la revue sera en maintenance et donc inaccessible pour quelques heures.

 
Publié: 2015-04-27
 
Encore plus d'annonces...

Vol. 4, No 2 (2014): Santé mentale et sociétés plurielles

L'émergence de sociétés plurielles s'inscrit dans une mouvance historique irréversible. Cependant, si la diversité s'est imposée dans nos institutions sociales, éducatives et de santé contraignant les professionnels à la reconnaître et à la « gérer », il n'en va pas de même de nos modèles et paradigmes théoriques. La plupart du temps, ils découlent de conceptions et de méthodes qui éludent la question ou, au mieux, contrastent les différences pour mieux les isoler et les opposer. Nous considérons que la centration sur la différence culturelle, notion qui, bien qu'ayant contribué à la relativisation de nos modèles théoriques, essentialise les différences et génère une dynamique d'exclusion. À l'heure où certains voudraient nous faire croire que les migrants sont porteurs de danger social, responsables des déficits publics ou de nos échecs thérapeutiques, le déplacement sémantique de la différence culturelle à la diversité a son importance pour élucider les différents registres sociaux et culturels, politiques et économiques, médicaux et scientifiques, cliniques et thérapeutiques qui conditionnent la compréhension et l'utilisation du concept de diversité dans le domaine de la santé mentale. Ce numéro d'Alterstice a pour but de dépasser la centration sur la différence culturelle et d'esquisser quelques pistes de réflexion et d'analyse, tout en favorisant le dialogue entre disciplines et professionnels de la santé mentale.

Sommaire

Santé mentale et sociétés plurielles PDF
Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF) 1-98

Éditorial

Un lectorat en hausse constante PDF
Yvan Leanza 1-2

Introduction au thème

Santé mentale et sociétés plurielles PDF
Betty Goguikian Ratcliff, Ilario Rossi 3-12

Articles thématiques

Le paradigme du métissage: déclinaisons et combinaisons d'une donne aux pensers multiples PDF
Philippe Chanson 13-24
Métissage et hiérarchisation des cultures: Les soubassements idéologiques de l'essentialisation des différences PDF
Marika Moisseeff 25-38
Penser la diversité par les transitions de la santé mentale PDF
Ilario Rossi 39-48
Santé mentale et politiques du relationnel. Vers de nouvelles configurations PDF
Lise Demailly 49-62
Déqualification des femmes migrantes en Suisse : mécanismes sous-jacents et effets psychologiques PDF
Betty Goguikian Ratcliff, Claudio Bolzman, Théogène Octave Gakuba 63-76
Requérants d'asile en souffrance : quels soins institutionnels à Genève ? PDF
Javier Bartolomei, Natacha Premand, Rachel Baeriswyl-Cottin 77-84

Articles hors thème

Les représentations filmiques de la santé mentale des migrants : pistes réflexives PDF
Mouloud Boukala 85-98


© Alterstice  2010-2014 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre interuniversitaire d'études sur les Langues, les Arts et les Traditions (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le laboratoire "Psychologie et Cultures", Université Laval, Québec, Canada.